http://boblosty.com/wp-content/uploads/2016/04/IMG_3918-960x1285_c.jpg

Le Matériel Photo


Il arrive un moment où l’on se pose la question du matériel que l’on utilise pour la photo. Un moment où l’on pense à investir une grosse somme d’argent dans un boitier plus « pro », dans des objectifs plus performants, dans des accessoires « indispensables » à tous bons photographes. A ce moment là on a l’impression que l’on réussira de meilleures photos grace à notre nouveau matériel.

Et puis un jour on comprend. On comprend que le matériel n’est là que pour servir notre vision du monde. Oui un bon appareil peut permettre de prendre de meilleures photos, en tous cas il peut nous aider en terme de confort d’utilisation, et de capacités techniques pour pallier à un environnement défavorable. Mais rien ne remplacera l’oeil du photographe. Cela ne s’achète pas, pas plus que la capacité à débusquer le bon endroit, le bon angle ou
à dégainer au quart de seconde pile au moment où il fallait le faire.

Si je dois prendre mon exemple personnel, je dois reconnaitre que depuis que j’ai acheté mon reflex, mes photos sont de meilleure qualité et qu’il me permet d’avoir une plus grande maitrise en terme de gestion de lumière, de bokeh etc Mais au final qu’est ce que l’on retient de nos centaines, de nos milliers de clichés ? Juste quelques uns. Et il s’avère que si je devais faire un top 5 de mes photos préférés, je choisirai cette photo prise sur la piste de Roissy CDG un jour de brouillard épais.

Cette photo, selon mes critères, est parfaite. C’est le résultat que j’espère pour chacune de mes prises de vues et que je n’obtiens que très rarement. Le cadrage, le placement des personnages, l’atmosphère…j’adore cette photo. Et pourtant, elle n’a pas été prise avec un reflex dernier cri. Elle n’a pas du tout été préparée, je n’ai pas demandé aux types de se placer là. Non cette photo c’est un infime instant durant lequel j’ai shooté avec les moyens du bord à savoir mon iPhone. Parce que je sentais que ce ciel avait quelque chose de spécial. Parce que ce que je voyais que c’était beau et que je n’avais pas le temps d’aller au magasin m’acheter le dernier 5D Mark III avec son trépied et tout le toutim.

Et à chaque fois que je me demande si mon 600D est suffisant pour faire de belles photos, je me rappelle de cette image. Je me rappelle qu’elle est l’une de mes préférées parmi les centaines que j’ai pu prendre. Elle est bien sur perfectible d’un point de vue technique, mais en tous les cas en terme d’émotion je la trouve superbe.

Le matériel nous aide mais il n’y a que NOUS qui avons le pouvoir de prendre de bonnes photos.

Laisser un commentaire

Menu